L’Intelligence Collective pour palier aux carences de l’Intelligence Artificielle dans le traitement des données RH !

Le BigData et l’IA influencent le futur des ressources humaines. 

Mais ils ne suffisent pas car le volume de données traité et l’origine des sources ne garantissent pas l’objectivité et la fiabilité des résultats.

Avant de mettre en œuvre l’Intelligence Artificielle il est indispensable de qualifier les données exploitées et il est nécessaire de faire appel à une autre intelligence, l’Intelligence Collective.

L’Intelligence Collective favorise une gestion collaborative connectant les individus ayant le discernement et la légitimité à objectiver les données.

Dans la gestion des compétences, les employés, les entreprises et les tiers évaluateurs (formateur, enseignant, manager, pair, client, machine), sont à la source des données RH fiables et objectives. 

L’Intelligence Artificielle dans un deuxième temps offre des recommandations intelligentes de carrière, de développement et d’apprentissage pertinents afin d’accompagner au mieux chaque individu dans ses choix et orientations à partir de ces données fiables et objectives.

L’Intelligence Artificielle permet aussi de faire de la veille et de la prospective à partir de données non structurées, par exemple sur les tendances d’évolution des emplois et des compétences du futur mais l’intervention de l’humain est nécessaire pour structurer cette donnée afin d’objectiver son exploitation.

Trop souvent considérée comme la solution dans la gestion des compétences, l’Intelligence Artificielle se nourrit de sources données dont on connaît l’approximation, les CVthèques, les auto-évaluations… Il est alors demandé aux employés de requalifier les résultats par de l’auto-évaluation ! Nous superposons les approximations !

Nous mesurons un engagement très faible des salariés dans ce type d’exercice. Quel avantage pour le salarié dans ce traitement qui vient s’ajouter à une charge administrative prépondérante ?

Ce qui fait sens et ce qui engage le salarié, c’est le bénéfice qu’il en tire sur le moment et sur le long terme dans le développement de ses compétences tout au long de sa vie professionnelle et dans son développement personnel. 

Sans l’engagement du salarié et du collectif, de l’ « Humain » dans le sourcing de la donnée RH, l’Intelligence Artificielle produit de l’incongruence.

Une fois ce processus collaboratif activé et enrichi par l’IA, l’entreprise tire des bénéfices mesurables des reporting par le Matching de Postes/ Compétences/ Salariés, par la planification de formations appropriées, par le développement des compétences du futur issues d’analyses prédictives, et par une gestion dynamique des carrières avec des Feedbacks en continu.

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